Le Comité exécutif national du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (CEN-SNESUP) se désolidarise de la grève de 120 heures introduite par Alou Diarra, une grève est qualifiée »illégale ». L’information a été donnée le jeudi 16 février, au cours d’une conférence de presse animée par le bureau exécutif national du SNESUP. Le CEN-SNESUP décide d’assigner Alou Diarra et ses compagnons en justice pour usurpation de titre.
En effet, tout a commencé lorsque le nommé Alou Diarra de l’ENSup accompagné de quelques Secrétaires Généraux de Comités ont décidé en toute violation des statuts et règlement intérieur du SNESUP d’organiser un Congrès extraordinaire le samedi 15 octobre 2022, malgré les conseils des 124 militants présents à l’Assemblée Générale Unitaire du bureau légal du SNESUP tenue le jeudi 13 octobre 2022.
Le secrétaire général du SNESUP professeur Abdou Malle donne des précisions sur les activités de son bureau après leur élection par assemblée générale. « Reconnu par le Gouvernement Malien, nous n’avons pas pour le moment déposé de préavis de grève. Les auteurs de ce congrès extraordinaire ont refusé le renouvellement de leurs bureaux respectifs pour aller au Congrès ordinaire les 29 et 30 décembre 2022 », a-t-il précisé.
Et d’ajouter :« les travaux du 6ᵉ Congrès ordinaire du SNESUP ont été actés par un Huissier de justice ».
Pour Rappel, les nouveaux membres CEN-SNESUP ont été reçus le vendredi 27 janvier 2023, par le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social.
Par ailleurs, c’est à la suite de la première réunion du nouveau bureau du Comité Exécutif National du SNESUP, que Alou Diarra a précipité un préavis de grève au Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social au nom du CEN – SNESUP pour les 30 et 31 janvier 2023. « Nous avons produit une déclaration pour informer les militants du SNESEP de continuer à travailler normalement face au préavis de grève illégale d’Alou Diarra », a précisé Pr Abdou Mallé.
Selon le secrétaire général, le CEN -NESUP a décidé de commettre un Avocat pour traduire Alou Diarra est ses compagnons devant la justice pour faux, usage de faux et usurpation de titre.
Le professeur Mallé a annoncé la dissolution de tous bureaux dirigés par Alou Diarra et ses compagnons et l’installation de nouveaux bureaux dans tous les Comités conformément aux conclusions de l’Assemblée Générale Unitaire du SNESUP du 04 février 2023.
M. Sangaré