L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et la Fondation Maarif de Türkiye ont signé le jeudi 23 février 2023, à Bamako, une nouvelle convention de partenariat. Cet accord portera sur le soutien mutuel des parties lors des activités éducatives, le partage d’expérience et de connaissance au niveau de l’enseignement et l’élaboration de travaux pour la reconnaissance des diplômes par les deux États.
La fondation Maarif est présente au Mali depuis 6 ans, selon Coskun Yilmaz, le représentant pays de la Fondation, les écoles Maarif de Turkiye offrent des opportunités à l’ensemble des enfants du Mali de bénéficier d’un enseignement de qualité. « Nous allons évoluer dans d’autres domaines. Pour qu’ensemble, les étudiants maliens et turcs puisent créer un lien d’échanges et de tirer profit d’un partenariat gagnant/gagnant », a-t-il exprimé.
Pour le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé, cette coopération entre les deux structures va contribuer à renforcer les capacités et offrir plus de perspectives aux étudiants en passant par «Tukish corner » afin de favoriser la dimension de la recherche commune sur des sujets d’intérêt commun. « Nous espérerons très prochainement que nous pourrons développer d’autres dimensions de ce partenariat, pour que l’ensemble des étudiants et enseignants chercheurs de l’université puissent exploiter les opportunités qu’offre cette collaboration », a-t-il indiqué. Et de conclure que « cette convention renforcera le capital humain ».
M. Sangaré